Formation CSS (certificat de sécurité et sauvetage)

Le CSS ou BFS au Sénégal, est un certificat officiel délivré par la DAC (Direction de l’Aviation Civile). Il est exigé pour exercer le métier d’hôtesse de l’air /steward dans les compagnies aériennes. Il exige un ensemble de bases théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la fonction. Il s’obtient en deux étapes.

 

THEORIE

L’examen théorique se présente sous forme de deux épreuves de questions à choix multiples l’épreuve dite Sécurité Sauvetage comprend 40 questions qui portent uniquement sur un certain nombre de connaissances aéronautiques telles que : la réglementation, la sûreté aérienne, la météorologie, les consignes générales en vol, les consignes générales en cas d’urgence, les équipements généraux et spécifiques, la préparation à l’atterrissage forcé, l’évacuation sur terre et sur mer, la survie et autres…
L’épreuve du secourisme dure 30 minutes pour 20 questions qui portent essentiellement sur l’anatomie et la physiologie du corps humain, le milieu aéronautique et les réactions de l’organisme (les effets de l’altitude), les maladies contagieuses et tropicales, et le secourisme à bord sous toutes ses formes : bandage, reconnaissance des symptômes du simple mal de ventre à la péritonite, et la pratique de la réanimation artificielle et accouchement…
PRATIQUE:

Les deux parties Sécurité et sauvetage et secourisme nécessitent la reconnaissance de tout équipement et matériel à bord avec la date de validité et ses utilisations, la réanimation qui se pratique sur un mannequin, les bandages et immobilisations, la natation et l’extinction du feu.

Les centres du groupe CFPNC sont les premiers organismes agrées au Maroc, en Tunisie et au Sénégal pour la formation CSS et BFS et reconnus par les autorités de l’aviation civile marocaines, tunisiennes et sénégalaises.

Laisser un commentaire